Bienvenue chez les Ch’tis


 
Bof…un petit film mignon, tendre; une jolie histoire d’amitié, mais de là à virer l’Hexagone à l’envers( 20 millions d’entrées, le record d’assistance pour un film français)…On se demande ce qui a tant fasciné les Français.
 
Il s’agit d’un film sur les préjugés des Français à l’égard des gens du Nord de la France. Si ce film voulait faire disparaître ces préjugés, c’est raté; en fait s’il en efface quelques-uns, il les remplace par d’autres: les gens de Bergues sont simples, amicaux jusqu’à être bonasses; ils parlent une langue qu’ils sont les seuls à comprendre et ils apprécient les visiteurs.
 
Vous ne quitterez pas le cinéma fâchés. Non, au contraire. On sourit souvent, on est attendri beaucoup, mais il ne s’agit pas ici d’un grand film. La comparaison avec le film québécois La grande séduction tient la route.  Peut-être même à l’avantage de La grande séduction.

Les comédiens sont tous intéressants (Kad Merad, Dany Boon, Zoé Félix, Lorenzo Ausilia-Foret, Anne Marivin, Line Renaud) sauf peut-être celle qui joue l’épouse qui est peu crédible. On est loin du scénario crédible.

L’histoire: Un homme qui attend une mutation de travail dans le Sud de la France se voit devancer par un handicapé. Il se fera passer pour un handicapé pour obtenir le poste convoité. La supercherie est rapidement découverte. Il est rétrogradé dans le Nord du pays où il devra passer deux ans de sa vie.  Sa femme dépressive ne veut pas le suivre. Il arrive à Bergues lui-même très déprimé et à son grand étonnement, il y découvre des gens bien, ouverts, amicaux, sympathiques, drôles  et touchants: les Ch’tis.

On est loin des romans de Zola…mais ça fait du bien de sourire.

  

Cet article a été publié dans Divertissement. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s