Sagan


Avant-première du film Sagan ce soir à Gatineau au Cinéma 9.
 
D’entrée, ce scénario est mauvais: il rame trop large et nous en donne trop peu. Trop éparpillé. On comprend peu les motivations de Sagan à vivre sa vie ainsi.  
 
Ce film présente bien la vie de Françoise Sagan. Sylvie Testud qui incarne l’écrivaine joue des ressemblances autant dans la voix que dans la démarche ou dans de fameux tic qu’elle avait ( se lisser une mèche de cheveux). 
 
On apprend que Sagan fut, toute jeune,  une romancière extrêmement populaire, mais surtout qu’elle est devenue rapidement  très riche. Ses romans semblaient de la petite musique pour la critique qui la mettait en pièces, mais le public adorait. Après un accident d’auto dans lequel elle a failli se tuer, elle aura de la difficulté à se passer de drogue: morphine, cigarette, méthadone, cocaïne. Elle se marie avec un éditeur qui ne l’aime pas. Elle est malheureuse. Elle divorce.
 
Elle aura ensuite un fils d’un Américain homosexuel qu’elle épousera. Elle-même aura vécu son homosexualité avec sa compagne Peggy, une alcoolique.
 
Elle traînera des amis pique-assiettes jusqu’à la fin de sa vie. Parmi eux, un homme qui l’aimera et qu’elle aimera, mais avec lequel elle n’aura qu’une relation platonique. Son frère qu’elle adore et qui l’adore fera partie du groupe de ses fervents admirateurs.   
 
La copie du film était mauvaise, le son était mauvais. Le jeu de Testud me paraît inégal, même si la fin de l’histoire bouleverse.
 
Sur son oeuvre à peu près rien; sur sa relation avec son fils, rien.
 
Quand même, quelle intelligence que l’intellligence de cette écrivaine! Il faut lire son épitaphe.
 
Pour les amateurs de littérature. Pour les autres, la salle suivante 😉
Cet article a été publié dans Divertissement. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s