Prudence à l’Halloween


 

Bouhhhhhhh!

 

 

Ces temps-ci, on admire partout, les joyeuses décorations de l’Halloween. Des sorcières rigolotes qui, volant sur leurs balais déréglés, ont embouti un arbre, des épouvantails rieurs qui n’épouvantent personne, de mignons petits fantômes qui hantent joyeusement nos demeures; ces personnages sont tous là pour nous rappeler la Fête des esprits. Jadis fête religieuse, All Hallow’s Eve, est devenue une fête païenne qui célèbre l’arrivée de l’hiver. Arghhhhhhhhhhhhhh! On pense qu’elle fut amenée au Québec par des immigrants irlandais puisque des bardes celtes se déguisaient lors de cette soirée pour guider les âmes errantes et rappeler aux vivants la mémoire des morts.

 

Les petits monstres, les fées, les sorcières, squelettes, vampires de tout acabit sillonneront les rues de nos quartiers pour récolter le prix de leurs efforts : des friandises.

 

Des cris de joie plus que les cris d’effroi résonneront dans nos rues  ce soir-là. Point n’est besoin de rappeler la prudence à tous; autant dans la préparation des tout-petits que dans la tournée des maisons. Les sorciers ne sont pas tous de Harry Potter et parfois, les forces du mal sont habilement dissimulées…

 

Il reste que cette fête est l’une de mes préférées. Dès la rentrée des classes, il y a de cela bien longtemps,  je préparais mon costume d’Halloween. Je ne voulais pas d’un petit sac pour récolter mes bonbons, mais ambitieusement, je me réservais une taie d’oreiller espérant la remplir de sucreries. Je leur dois certainement deux ou trois caries…

Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s