Mes lettres et poèmes à Jules Roy, poste restante, Vézelay- Lysette Brochu


  1. Lysette Brochu  a eu la chance d’aller séjourner à la maison Jules Roy à Vézelay dans l’Yonne, en Bourgogne, il y a un an. Elle en rapporte ce beau livre qui d’abord nous fait connaître ce grand écrivain, Jules Roy, ami d’ Albert Camus. Au Québec, nous ne connaissions pas monsieur Roy. Nous y apprenons tant de choses : c’était un Algérien,  il connaissait Saint-Exupéry, lui-même fut aviateur, il détestait la guerre, il adorait les femmes, il vivait pour écrire et pour vénérer la Madeleine de la basilique. Un peu austère, difficile d’approche, il n’en désirait pas moins aller vers les gens par le biais de son écriture.

Lysette brosse aussi un magnifique tableau de cette cité médiévale. Tant d’événements s’y sont déroulés : les départs pour les Croisades, des feux qui rasèrent la basilique plusieurs fois, des meurtres, certains événements des guerres mondiales, l’aspect ésotérique et religieux de la cathédrale. Elle écrit tant et tant qu’on a envie d’en apprendre plus et…d’y aller pour vérifier ses assertions. (Ce que je ferai en octobre prochain 😉

Le format choisi est le style épistolaire. L’auteure écrit à Jules Roy et parfois même, formule les réponses du grand auteur . Elle est sincère notre Lysette, honnête, audacieuse et elle  ne change pas de personnalité.

Cependant , quelques reproches à ce livre : trop de photos, de relations personnelles; ce qui, d’une certaine façon entrave l’unité. Des lettres, des réponses, des citations d’auteurs connus, des poèmes. Bref, il y a un peu trop de diversité; du moins pour moi. Mais son objectif, dit-elle,  était de faire connaître Jules Roy et en même temps, de faire connaître ce qu’elle est comme auteure et de présnter quelques écrivains d’ici. En ce sens, elle y réussit clairement.

Lysette est très certainement une femme de lettres. Elle a écrit toute sa vie. Et elle n’est pas prête d’arrêter. Tout ce qui touche la littérature, de près ou de loin, l’intéresse. Son dynamisme est légendaire. Ses animations reconnues.

Il faut l’inviter à vous parler de Jules Roy, de sa Madeleine et de Vézelay. Vous ne le regretterez pas.

Elle parlera de son livre, jeudi le 15 mars 2012, à l’Institut Canadien Français à Ottawa, 316 rue Dalhousie. Ottawa, de 19 h à 21 h. Une conférence à ne pas manquer.

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Mes lettres et poèmes à Jules Roy, poste restante, Vézelay- Lysette Brochu

  1. ClaudeL dit :

    Si Lysette a tout dit du monsieur, toi, de quoi parleras-tu quand tu vas y aller?

  2. bourgonm dit :

    Bonjour chère Claude,
    Lysette et moi avons deux styles différents. J’ai proposé aux gens de Vézelay d’écrire des nouvelles littéraires sur les particularités culturelles du village et de la région. Un journal de voyage me tente aussi. On verra 🙂 C’est tellement beau Vézelay !

  3. Bonjour Claude,
    Je m’interrogeais en allant à Vézelay ? Je me disais : « Tout a été dit… » Mais, après quelques jours sur la colline éternelle, une inspiration ! J’ai voulu faire revivre ce grand écrivain. En lui adressant des lettres, j’avais l’impression d’être plus proche de lui… C’est un lieu envoûtant !

    Michelle, remplie d’imagination, trouvera des histoires partout, partout, partout…

    Je pensais te croiser au SLO chère Claude ! Je vais devoir commander ton livre et tu me le signeras lorsqu’on se verra…
    Amitié,
    Lysette

  4. Lynne dit :

    Ma très chère soeur Lysette ne fait pas seulement raconter des anecdotes et décrire des lieux! Non, celle-ci vibre à ce qui l’entoure et peut ainsi écrire ce qui dépasse le visuel ou l’imagination. Sa grande sensibilité lui permet d’écrire ce qui passe à la fois par les sensations, les sentiments du non verbal, les regards à peine perceptibles c’est-a-dire la vraie vie qui coule à travers le lieux et les gens de Vézelay.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s