Larmes, Mélanie Rivet et Sue Mills, dirigé par Valérie Mandia


Encore une fois, Neige-Galerie et Art Global versent dans l’audace. Moins ambitieux que Ludwig ou Lettres à l’immortelle bien-aimée de Christian Quesnels, Larmes, de la poétesse Mélanie Rivet et de la photographe Sue Mills, demeure tout de même un livre choc, un album extrêmement original.
Concept interdisciplinaire, le livre mêle non seulement la poésie et la photographie, mais il oblige le lecteur à un dialogue entre texte et image et…hommes et femmes. Un code-barre ( je ne sais trop comment nommer cette nouvelle fonctionnalité) permet même d’entendre la musique évocatrice de la poésie de Mélanie Rivet. Le livre aura aussi donné naissance à une autre collaboration : celle des artistes de Larmes et d’une danseuse. En effet, lors d’un spectacle poétique, au rythme de la poésie, une danseuse improvise sur le texte.
Larmes présente l’histoire vécue par toutes les femmes : l’histoire de la vie. La jeune fille apprend à être femme, s’initie à l’amour, s’en nourrit puis se noie dans la peine; l’amour l’a quittée. Elle réapprend à vivre, se regénère, redevient femme-racine, se rouvre à nouveau et continue son chemin. Mélanie Rivet nous invite sur le chemin de toutes les femmes, le sentier de la vie, là où la naissance est inextricable de l’enfantement, de la douleur, de la rage, de la mort, mais aussi de l’amour.
Les images de Sue Mills sont audacieuses et illustrent magnifiquement toute la poésie déjà présente dans le texte de la poétesse. Ses photographies d’arbres sont particulièrement évocatrices du thème exposé par Mélanie Rivet. Ces deux-là sont toutes les deux sorcières et poétesses. Car il y a de la magie dans les mots et les images.
D’ailleurs la majorité de ces photographies ont été prises dans la magnifique campagne outaouaise, elle aussi évocatrice de mille poèmes.
Le livre est présenté sous la forme bilingue. La poésie refuse les frontières.
Directrice artistique du projet, Valérie Mandia a, certes, de quoi être fière.

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s