Chronique Rogers télé du 26 novembre


Une vie à reconstruire, Cinthia Sardou, un récit de vie.

Cinthia Sardou est la fille du grand chanteur Michel Sardou. Le soir de Noël 1999 alors qu’elle revient du travail, elle est agressée sexuellement pendant plus de trois heures par trois individus.

Deux d’entre eux vont l’enlever dans un stationnement intérieur. L’un a une lame de couteau sous la gorge de Cinthia et la force à s’étendre dans l’auto. On l’emmène dans un champ vague où un autre homme rejoindra le groupe. Ils assouviront leurs bas instincts.

Cinthia s’en sort vivante. Elle dénonce les viols immédiatement. L’appareil judiciaire se met en marche. Ce sera long, très long et elle aura à affronter l’appareil judiciaire, c’est-à-dire revoir ses bourreaux qui commencent par dire qu’elle était consentante. Ils seront emprisonnés et écoperont d’une peine sévère, mais Cinthia, elle, conserve en elle les images de l’agression. Elle quittera la France pour venir au Québec où elle épousera un journaliste et là, elle fera son chemin de reconstruction.

Dans ce livre, elle témoigne des difficultés immenses des victimes d’agression sexuelle et partage ses cauchemars, mais aussi des repères pour s’en sortir.

Elle remercie ses parents, son père qui ne l’a jamais abandonnée et sa sœur Sandrine qui l’a soutenue.

Une histoire d’espoir.

Dans les coulisses d’Enquête  de Pierre Cayouette avec la collaboration  de Marc-André Sabourin

Mafia, à l’origine, dans le nord de l’Italie, voulait dire misère. Le mot a voyagé jusqu’en Sicile où il a voulu dire Élévation de l’âme. Voyons comment les mafieux ont élevé leurs âmes au Québec.

Vous vous rappelez la Commission Charbonneau ? Certains l’ont suivie avec régularité.

Dans ce livre trépidant, dynamique, on apprend comment le travail acharné des journalistes peut changer une société. Alain Gravel, un journaliste chevronné et Marie-Maud Denis, la p’tite nouvelle, vont remonter l’écheveau de toute la corruption au Québec. Ils vont mettre au jour un système d’intimidation, de vol, d’enveloppes brunes, etc. Ces journalistes vont contribuer à faire tomber la mairesse de Boisbriand, le maire de Laval et le maire de Montréal. Et ce n’est probablement pas terminé. Les arcanes de la mafia reposent, profondément enfouies, dans le fonctionnement de la province. Les géants du domaine de la construction sont dénoncés. La mafia dévoilée.

L’écriture de ce livre est comme celle d’un polar, sauf que l’on sait que ce qui y est raconté est vrai puisque la Commission Charbonneau, maintenant terminée, nous a montré que les journalistes avaient raison.  Alain Gravel et Marie-Maud Denis nous amènent avec eux tout au long de leur enquête.

Un livre à ne pas lire avant de dormir. Un excellent bouquin.

Conseils d’un physio de Denis Fortier aux éditions du Trécarré

Il s’agit d’un guide pratique écrit par un physiothérapeute. Bien fait, très bien illustré, facile à utiliser, Fortier aborde différents sujets reliés à la posture et aux articulations. Il nous donne des conseils pour mieux dormir, pour mieux adapter notre dos au travail à l’ordinateur. Il offre aussi des conseils à propos des relations sexuelles en présence de douleur. Comment ajuster notre sac à dos et plusieurs autres situations qui causent des désagréments que l’on peut éviter ou traiter.

J’ai apprécié ce livre-là parce qu’il est simple. On trouve notre problème, on lit, on suit les exercices ou on modifie notre position et on devrait voir rapidement des améliorations. Il  présente une dizaine d’auto-évaluation concises et rapides à compléter. On va droit au but.

Le dernier chapitre sur les différents intervenants en santé nous précise qui fait quoi dans le domaine des problèmes du dos et des articulations.

Si vous êtes persévérants et disciplinés, ce livre est pour vous, mais si comme moi, vous manquez de discipline, vous êtes quand même mieux de prendre directement rendez-vous chez un physiothérapeute.

Le ver à soie de Robert Galbraith alias JK Rowling ( Harry Potter)

Une autre enquête du détective Cormoran Strike.

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s