Orfèvre en coutellerie


Ce matin, à l’émission Entre nous chez Rogers télé, j’ai rencontré une femme fascinante: Marie-Catherine Morin, une artisane en bijoux fabriqués avec de la coutellerie en argent.

Marie Catherine voyage beaucoup en Europe (où elle a de la famille en Normandie). Elle se rend dans les brocantes, les magasins d’antiquités où elle cherche des couverts de coutellerie en argent. Elle possède un catalogue afin d’identifier les modèles qui datent d’aussi loin que le milieu du XlXième siècle.  Elle les répertorie et ensuite, coupe les bouts, les fleurs dans l’argenterie, espace les dents des fourchettes, prend son maillet et fait naître des boucles d’oreille, des pendentifs, des bracelets. Ces magnifiques objets donnent une seconde vie à ces couverts abandonnés chez les brocanteurs. Qui connaît l’histoire de cette boucle d’oreille tirée d’un couteau en argent où il est indiqué CCCP? Et ce bracelet fabriqué de deux manches de fourchettes…Ces instruments sont passés dans quels mains au XiXième siècle ?

La fin de semaine dernière, elle est allée à Toronto et y a trouvé, dans un marché aux puces, deux cuillères splendides, de futurs bijoux magnifiques et remplis de mystère.

Ses bijoux sont vendus à Chelsea et à Wakefield en Outaouais. Elle reçoit aussi à son atelier et peut fabriquer des bijoux sur mesure et selon vos goûts.

Marie-Catherine, artisane orfèvre, a dans une autre vie, été infirmière dans un hôpital militaire canadien en Allemagne.

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s