Valentin et Saint-Valentin


Valentin vient du germanique et veut dire robuste et puissant.

Dans la Rome antique étaient célébrées, le 15 février, les fêtes des Lupercales, fête de la fécondité.Les Luperques, prêtres de Lupercus, sacrifiaient des chèvres au dieu. Avec le couteau sanglant, les prêtres touchaient le front de deux jeunes aristocrates patriciens, un garçon et une fille. Un bouc était ensuite sacrifié, et de sa peau étaient fabriquées des lanières. Les Luperques couraient alors nus autour du Palatin en frappant, avec les lanières, les femmes qui se mettaient sur leur passage pour recevoir don de fertilité conformément à l’oracle de Junon, protectrice du mariage et de la maternité. Merci Wiki 🙂

Le jour de la Saint-Valentin a longtemps été célébré comme étant la fête des célibataires et non des couples. Le jour de la fête, les jeunes filles célibataires se dispersaient aux alentours de leur village et se cachaient en attendant que les jeunes garçons célibataires les trouvent. Moi, je suis cachée à Gatineau, pour qui chercherait 😉 mais je ne vous courrai pas pour vous fouetter avec des lanières 😉

En Angleterre, on croyait que le 14 février était le jour où les oiseaux s’appariaient.

Il y eut trois Valentin, tous martyrs. Il paraît que l’un d’eux, la veille de son martyre, aurait laissé un mot à la fille du geôlier en signant: De votre Valentin.

Une anecdote: lors d’une Saint-Valentin, j’avais tracé un chemin de petits dessous vers mon lit en pensant que ça allait inspirer le Valentin du moment.J’étais ensuite sortie faire l’épicerie. Il était rentré avant moi, avait ramassé tous les dessous (soutiens-gorge, petites culottes, strings de dentelle, bustier de satin, bref comme dirait Pépin…) et les avait placés dans la machine à laver. Le chemin de petits dessous partait de la porte d’entrée jusqu’à ma chambre… et on était le 14 février…À mon retour, la machine à laver fonctionnait et Valentin passait aussi la balayeuse. C’est vous dire son idée du romantisme…versus la mienne…

Hahahaha, maintenant mes vieux Valentin vont tous se demander si je parle d’eux. Hahaha!

J’ai souvent eu ce fantasme de Saint-Valentin: Recevoir, dès potron-minet, une rose avec un billet signé: D’un inconnu XXX

J’espère ne pas recevoir plusieurs envois cette année ;););) Hahaha! Je serai obligée de m’inventer un autre fantasme 😉 😉 😉 ou de tailler plusieurs lanières dans de la peau de bouc 😉

Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

