Angelina plus d’utérus ni d’ovaires.


http://www.lapresse.ca/actualites/politique/politique-canadienne/201503/29/01-4856592-discrimination-genetique-les-canadiens-mal-proteges.php

Se faire enlever les deux seins, l’utérus et les ovaires. Je trouve qu’il faut beaucoup de courage, mais quand on vu sa mère mourir de ça et qu’on sait que les possibilités qu’on ait la même chose sont extrêmes…

C’est triste à dire, mais les gouvernements ne vont pas permettre ce dépistage génétique parce que…quand une femme sait qu’elle a plus de 90% de « chance » d’avoir un cancer du sein mortel ou un cancer des ovaires, elle va probablement décider de se faire enlever les seins et l’utérus. Qui va payer ? Et elle va aussi penser fort probablement à une reconstruction mammaire. Qui va payer ? Alors que là, cette femme qui va découvrir qu’elle a un cancer, cette femme qui va mourir, va passer dans les statistiques générales. Alors qu’on aurait pu éviter ce qui l’attend.

Vous me direz que les traitements et la chimiothérapie aussi coûtent beaucoup d’argent. C’est vrai, mais là, cette dépense trouve sa justification dans le fait que la maladie est là, qu’on ne peut pas faire autrement.

Il va peut-être falloir changer les mentalités. Ça prendra du temps. Mais changer les morceaux de l’être humain, c’est déjà commencé.

Vous en pensez quoi vous autres ?

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Angelina plus d’utérus ni d’ovaires.

  1. C. Bertrand-Paradis dit :

    Le dépistage génétique est un outil précieux qui permet de choisir la vie au prix de mesures parfois draconiennes. Angélina Jolie a pris des décisions pleines de bons sens et courageuses surtout quand on sait qu’elle œuvre dans un milieu qui véhicule mythes et clichés sur la femme. Nous devrions tous pouvoir en faire autant et ce, sans nous inquiéter des jugements, des employeurs, des assurances et autres tracasseries.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s