Prima lezione- Italiano


En souvenir de mon ami Lilla et d’une personne pour qui j’ai eu beaucoup d’affection 🙂

Et parce que la langue italienne est magnifique et musicale, que l’Italie est un pays magique, que j’adore Nicola Ciccone et Marco Calliari, bref…

Venerdi 18 settembre

Et tant qu’à y être, apprenons les journées de la semaine : I giorni de la settimana  sono

Lunedi- martedi, mercoledi, giovedi, venerdi, sabato, domenica.

Le seul jour de la semaine qui est féminin, c’est le dimanche parce que c’est le plus important 🙂

Mon professeur: Luigi Carlo Petro

Les pronoms: Io, tu, Lui/Lei, Noi, Voi, Loro

Deux conjugaisons extrêmement importantes ( ils servent aussi de verbes auxiliaires)

AVERE:                                                                                   ESSERE

Io ho ( pas de h aspiré)                                                           sono

Tu hai                                                                                         sei

Lui/lei ha                                                                                   è

Noi abiamo                                                                                siamo

Voi avete                                                                                    siete

Loro hanno                                                                               sono

Io mi chiamo Michèle 🙂 Lei, come si chiama ? Io abito a Gatineau

Buongiorno-Buona sera, Buonanotte

Il nous recommande d’écouter les sermons du Cardinal Martini parce qu’il parle lentement, un italien simple et parfait. Il nous suggère aussi d’écouter des parties de La vita è bella et aussi parfois de lire le journal La republica. Aujourd’hui, il nous a donné à traduire la présentation de La Traviata de Verdi.

Nous avons appris plusieurs autres choses et le professeur a beaucoup d’humour. Youppi! C’tu italien, ça ?

Bon, allez, maintenant les devoirs 🙂

Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Prima lezione- Italiano

  1. C’est beau Michèle ! La langue italienne te va très bien. Si jamais tu peux mettre la main sur le livre suivant, « Le Voyage d’Italie (Dictionnaire amoureux), photographies Ferrante Ferranti, Plon, 1997″… tu vas le savourer.

    Je viens de vérifier… il est à la bibliothèque Guy-Sanche. J’ai offert en cadeau mon exemplaire à ma fille, Manon. Elle dit que c’est le meilleur livre de tous les livres sur l’Italie… Depuis, elle ne jure que par cet auteur, Dominique Fernandez… Je suis bien d’accord avec elle. C’est un auteur à lire, lire, lire !

  2. ClaudeL dit :

    Tu veux aller en Italie? En résidence d’auteur peut-être?

  3. bourgonm dit :

    Ma vieille mémoire en arrache 😦 Mon disque dur est plein 😉

Laisser un commentaire

