2 ou 222, qu’est-ce que ça change ?


http://ici.radio-canada.ca/sujet/elections-canada-2015/2015/09/30/006-niqab-voile-citoyennete-serment-deux-femmes-depuis-2011.shtml

Je ne comprends pas ce que ça peut changer à notre inquiétude: 2 ou 22 ?C’est un précédent, non ? L’an prochain, elles seront 2222. Elle auront obtenu le droit de rester couvertes pendant une cérémonie de citoyenneté. Elles nous auront montré ( plus publiquement que ça, c’est quasi-impossible ) qu’elles n’ont pas l’intention de s’intégrer, de vivre à l’occidentale.

Nous avons tant plié que nous sommes à la veille de casser. Nous avons tous peur d’être taxés de racisme, mais ces mêmes personnes qui nous intimident, que feront-elles quand il sera trop tard ?

Nous vivons dans la xénophobie ? Ben j’pense pas, moi. Nous sommes un pays ouvert, nous avons accueilli beaucoup de gens en détresse, beaucoup de migrants et d’immigrants. leurs fils et leurs filles ont grandi parmi nous et nous sommes devenus un peuple mâtiné de différentes cultures. mais là, on nous demande plus que ce qu’on peut offrir. On nous demande de devenir autre, de changer totalement nos valeurs, de laisser s’infiltrer une religion que nous ne voulons pas.

Je suis humaniste, mais je suis aussi réaliste. je ne veux pas tomber dans la haine de l’autre, mais je refuse de devenir l’Autre.

2 ou 222 ? Qu’est-ce que ça peut faire ? Ça peut faire toute la différence et ceux qui ne le voient pas ont les mains sur les yeux, les mains sur la bouche et les mains sur les oreilles.

Vous me direz que je n’ai pas la main sur le cœur ? J’peux pas. J’ai les deux mains sur la tête et les yeux écarquillés.

Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

