Femen, seins nus, censure, Gatineau


http://www.lapresse.ca/le-droit/chroniqueurs/patrick-duquette/201509/30/01-4905498-plus-loin-que-la-paire-de-seins.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_vous_suggere_4905494_article_POS1

Euh…Quand je vais dans un bar ou si je vais acheter du vin ou des cigarettes, on me demande d’avoir 18 ans. Parce qu’à cet âge, je suis en mesure de comprendre les conséquences de mes actes. Je suis un adulte.

Si j’emmène mes enfants de 6 et 8 ans faire du sport et qu’ils se retrouvent face à cette photo où la dame, seins nus, un pénis de plastique entre les jambes écartelées pour protester de l’exploitation du corps de la femme, ça me fait bien des choses à expliquer à mes enfants. Des enfants….ouain…enfants. D’abord puis-je choisir le moment où je leur parlerai de sexualité ? Puis-je ensuite attendre qu’ils soient assez matures pour comprendre l’acte sexuel consenti ou non ? Qu’ils comprennent bien de quelle façon on exploite sexuellement les femmes ? Il ne me viendrait pas à l’idée de montrer cette photo à mes jeunes enfants pour les informer, les sensibiliser au geste de cette Femen.

Oui cette image est percutante, provocante, mais est-ce bien approprié pour le regard des enfants ?

J’appuie les protestataires. Si l’exposition est dans une salle fermée où on a le choix d’emmener les enfants ou non, tout en étant au courant de ce qu’on va y trouver, ça va.

Même la photo de l’enfant mort noyé n’est pas à montrer à un public de tous les âges.

Censure ? Pas sûre. Bon sens.

Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s