Dis-moi Lily Marlène, lancement


J’arrive du magnifique Théâtre de l’île à Gatineau où avait lieu le lancement du premier roman de Michel Normandeau, Dis-moi Lily Marlène.

http://www.prologue.ca/679574-43-livre-Romans/Dis-moi_Lily-Marlene.html

Un artiste qui exsude le talent: musicien ( ici, il joue de l’accordéon ), parolier de chansons, compositeur-interprète et maintenant…romancier.

C’est avec une immense générosité que l’écrivain nous a offert toute un performance scénique. Entouré de musiciens tous extrêmement talentueux ( Claude Nobert à la guitare, Daniel Berriault ( basse et flûte traversière ), Sandrine Despax ( violoniste ) et de la comédienne Capucine Péchenart ( dans le rôle de Lily-Marlène ) ) Michel a su trouver l’émotion, la sensibilité, la simplicité pour présenter l’histoire d’amour vécue par son grand-père.

On peut se demander s’il s’agit bien d’un roman ou d’une auto-fiction. L’auteur qualifie son œuvre de « roman personnel ». Il y a donc du vrai dans cette histoire racontée par un narrateur fascinant qui laisse planer le mystère et qui nous emmène vers une femme qu’on a, au fil des pages, de plus en plus envie de connaître. Existe-t-elle vraiment ? A-t-elle existé dans la vie de Michel ?

Lily-Marlène est la fille de Victorine, un Parisienne qui fut l’amour de son grand-père. Elle a beaucoup souffert de cet amour-là. Michel ira à sa rencontre l’interroge, la comprend et finit par aimer cette femme malgré tout ce qu’il apprend.

Cette histoire est née du spectacle Mademoiselle de Paris, présenté au même Théâtre de l’île, il y a 4 ans à Gatineau. Moment où il rencontrera une montréalaise qui lui glissera une lettre. Lettre qui va tout déclencher…

Je lève mon verre à cette Lily-Marlène et à Michel Normandeau en lui souhaitant un vif succès pour ce premier roman.

On est peut-être loin d’Harmonium, mais jamais l’artiste poursuit sa quête et les muses le servent encore très bien 🙂

 

 

 

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s