L’adaptation BD d’un scénario de Claude Jutra


http://ici.radio-canada.ca/regions/ottawa/2016/02/19/009-claude-jutra-adaptation-bd-christian-quesnel.shtml

J’ai fortement pensé à Christian Quesnel cette semaine.

Christian est un artiste d’exception. je le connais. Il a réalisé la couverture de mon livre Y’a pas de souci!

Outre la couverture de mon livre, il a aussi produit le livre sur Ludwig Van Beethoven. Des dessins sublimes, une créativité unique.

Christian travaille à ce projet depuis trois ans. Trois ans de gestation, de sueur, de questionnements, de recommencements.

J’ai de la peine pour Christian; je suis dévastée par l’ambigüité du problème. Mais comment penser présentement que ce livre puisse obtenir le succès qu’il mérite ? On oblitérera l’art au profit du scandale. Parce que scandale il y a. Un enfant de 6 ans en a fait les frais. Il y en a deux autres, dit-on.

Comment penser que le gouvernement du Québec, la Ville de Montréal agissent si rapidement pour enlever le nom de ce génie du cinéma sinon que les preuves sont en béton ?

Nonobstant ce dont il est accusé, Jutra aura été un génie du cinéma, un indubitable pionnier. Christian l’est tout autant. L’artiste est-il coupable de ne pas avoir su ?

Comment réagir ? Que penser de l’oeuvre de Quesnel ? Pour le moment, on ne peut rien en dire sauf que trois ans de travail…c’est pas rien…

Je suis triste pour toi, mon ami.

 

 

 

Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

