12 juin, causerie animée par Lysette Brochu à la maison des auteurs


Causerie sur l’histoire des femmes franco-ontariennes au tournant des années 1900 et les recherches ayant mené au livre Brûlants secrets de Marianne.
 
Auteure : Lysette Brochu
 
Lieu : Maison des auteurs, Parc Jacques-Cartier
Quand: 12 juin à 10 h.
 
 
Brûlants secrets de Marianne : Usée par des travaux trop durs, de nombreuses maternités, un climat trop rude, une existence trop précaire, des tourments incessants, Marianne chute dans un malheur qui la terrasse. Le roman dresse le portrait émouvant, mais sans aucune illusion et sans le moindre embellissement, d’une femme mariée à quinze ans, morte à trente-huit. Le drame se déroule dans le nord de l’Ontario – Matheson, dans la région de Timmins, et Cobalt plus au sud, dans la direction de Sudbury – depuis la fin du dix-neuvième siècle jusqu’en 1934, dans une région minière que les colons francophones viennent défricher pour s’y installer. C’est tout un pan de l’histoire franco-ontarienne : Au début du siècle, il y a l’ouverture du Nord avec la construction du chemin de fer, le règlement 17, la Première G erre, la grippe espagnole, le grand feu de Matheson… En 1916, un incendie dans la région de Matheson a brûlé les villages de Kelso, Val Gagné, Porquis Junction et Iroquois Falls, tuant 244 personnes. Tout un drame. Marianne sombrera tranquillement dans le désespoir.

 
L’écrivaine franco-ontarienne, Lysette Brochu, vous fera découvrir l’histoire des francophones du nord de l’Ontario au tournant des années 1900 à travers divers événements dont la construction du chemin de fer, le règlement 17, le grand feu de Matheson de 1916 qui a brûlé plusieurs villages. Son roman Brûlants secrets de Marianne qui aborde la condition des femmes franco-ontariennes lors de la colonisation l’aura menée à faire plusieurs recherches historiques qu’elle partagera avec vous.
 

 

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour 12 juin, causerie animée par Lysette Brochu à la maison des auteurs

  1. Merci Michèle. Je ne sais pas s’il y aura du monde… à 10h le matin, un dimanche, c’est probable qu’il n’y ait pas une forte participation.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s