Jour 4, la journée de la sorcière de York…


On va déjeuner à Egg and I. Super service 🙂 Des œufs et des « links » en sausage 🙂 ou des sausages en links, je ne sais plus.

Direction la A1A, Old York.

Premier arrêt, le cimetière. Le Old Cemetery. Je me promène dans les cimetières depuis un mois ( pour l’émission Devoir de mémoire que j’anime à Matv Outaouais. Non, vous ne la trouverez pas tout de suite; la série passera à l’automne 2016 ou à l’hiver ).

J’explique à Thérèse que, selon la légende, il y a une sorcière enterrée dans ce cimetière. Mary Nasson était une femme respectée, une herboriste qui guérissait les gens quand…il y a eu l’événement des Sorcières de Salem. On l’a pendue pour sorcellerie. On dit que, son mari, ayant peur qu’elle s’échappe de sa tombe, a fait poser une pierre transversale très lourde.

Dans les faits, on dit aussi que le mari a fait poser cette pierre très pesante pour ne pas que les animaux viennent profaner la tombe. Ou peut-être ( mon hypothèse perso, pour ne pas que des hurluberlus n’aient accès au cercueil.  De toute façon, je narre simplement l’histoire. Thérèse ne croit pas du tout aux histoires de sorcellerie. Elle me regarde déposer un sou sur la tombe de la dame. On dit qu’à un certain endroit, la dalle transversale est très chaude en tout temps…Aucun écho chez Thérèse. Elle me prend en photo pour  immortaliser l’instant, mais…

Ensuite, nous filons à la jail ou ( avec un accent )  elle me prend en photo emprisonnée dans le pilori. Elle ne veut rien entendre de faire de même.

Nous visitons maintenant la vieille école. Magnifique. D’ailleurs, je prends Copinette en photo et elle est radieuse ( comme toujours pis j’trouve que c’est pas juste ). Je la quitte quelques instants pour aller à la taverne ( ben non, pas pour boire, mais parce que c’est  la ( avec un accent ) qu’est situé le kiosque d’information touristique. Je prends des dépliants nous indiquant qui est enterré au Old Cemetery. Je discute un peu avec la bénévole. Sur mon chemin de retour, je vois Thérèse qui sort de la vieille école toute blême. Que se passe-t-il ? Elle vient de s’apercevoir que deux photos qu’elle m’assure avec véhémence, ne pas avoir prises, sont apparues sur son cellulaire…Il faut voir les photos…Troublant! Oui, son cellulaire peut avoir pris des photos sans qu’elle l’ait voulu, mais…ces photos ne ressembleraient pas à ça…Ce qu’on y voit est tellement étrange…( on peut voir une de ces deux photos sur son site Facebook ). On discute de ces photos sérieusement et  longuement. Un tipeu bouleversées, les filles.

J’aime bien me dire que la sorcière lui a ainsi dit bonjour ( d’ailleurs elle aussi, cette sorcière-là, lui avait écrit avant le départ 🙂

Nous revenons au Home Sweet Home après quelques photos de la mer enragée.  Nous nous calmerons avec un Amarone ( un Amarone conseillé par un employé de la SAQ. Très calmant. Vraiment relaxant 🙂 On lève un toast à notre amie Mary. On rit… jaune et on réexamine les photos. Pas sûre que Thérèse ne croit plus aux sorcières…

Et èa chaque fois qu’on veut écrire sur la sorcière, nos claviers font les fous…

Làa, je ne peux pas écrire comme d’habitude. Pas d’accent. Les oèu sont comme çca et les çca sont comme çca….On salue tous Madame Nasson 🙂

 

 

 

Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Jour 4, la journée de la sorcière de York…

  1. Ping : Voyage à la mer- 2106- Complet | Les humeurs de la Mère Michèle

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s