Unité 9-Jeanne Biron


Comme plusieurs d’entre vous, j’ai visionné le dernier épisode d’Unité 9 avant Noël.

Si vous ne l’avez pas vu et que vous avez l’intention de le voir, arrêtez-vous ici.

 

Jeanne a une permission de 24 heures. Elle va rejoindre son frère. Il lui a menti: il n’a pas de conjointe ni d’enfants. Il est acoquiné avec une bande de motards qui vend de la drogue et qui se sert de lui pour en vendre dans les écoles secondaires. Évidemment, Serge est aussi un drogué. Il invite sa sœur dans le but de lui faire rentrer du stock à Lietteville.

Jusque là, c’est une bonne intrigue. On a peur pour Jeanne, on est déçu avec elle de ce frère qu’elle aime tant.

Sauf que…évidemment notre Jeanne refuse de faire rentrer de la drogue en prison. Elle est à deux poils de s’en sortir et elle a changé pour le mieux.

Des motards vont arriver chez son frère ( qui a enfermé jeanne dans une chambre ) et ils vont la violer ( la sodomiser) pour faire rentrer un sachet de pilules dans son rectum.

Moi, cette scène-là, elle m’a fait mal. Très très mal. Mal pour cette jeune femme qui allait s’en sortir, mal pour toutes les femmes qui se sont fait violer dans la vie, mal pour l’espérance. Que reste-t-il à Jeanne ? On l’a détruite. Elle va se suicider ? Probablement qu’on va nous montrer à quel point elle est résiliente, mais..

Et mal aussi pour cette délinquante Areya Staying Bear qui nous rappelle les immenses malheurs des femmes autochtones. Un fuck door avec une flèche indiquant le rectum, un autre indiquant le vagin, un troisième indiquant la bouche. De plus, cette femme avait été battue. Quand elle mange dans sa cellule, elle va se cacher sous le lit comme un animal qui a peur de se faire voler sa nourriture.

Trop c’est comme pas assez.

J’ai eu mal pour elles, mal pour toutes ces femmes maltraitées et je suis marquée par cet épisode. Je vais dorénavant attendre avant de regarder et m’informer de ce qui est arrivé.

Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s