Célébrons les rois :)


Melchior, Gaspard et Balthazar étaient des rois, mais aussi des savants orientaux qui suivirent une étoile brillante jusqu’à la crèche où Jésus reposait. Ils lui offrirent de l’or, de l’encens et de la myrrhe. Afin de commémorer cet événement, on célèbre avec la galette, sorte de gâteau assez sec où l’on cache une fève ou un pois. Celui qui trouvera la fève ou le pois en mangeant la galette, sera nommé(e) roi ou reine de la journée et il portera la couronne 🙂

Ce sont, pour moi, de beaux souvenirs. Maman recevait toujours aux rois.

Tiré de Wikipédia:

C’est à partir du VIe siècle que les Pères de l’Église donnent des explications symboliques à la nature des présents des mages, symboles qui pour Charles Ellicott n’étaient probalement pas présents à l’esprit de l’évangéliste Matthieu au moment de la rédaction de son récit[37] : l’or évoque la royauté de Jésus, l’encens évoque tantôt sa dimension sacerdotale, tantôt sa divinité et la myrrhe — un parfum qui servait à embaumer les morts dans l’Antiquité — tantôt sa dimension prophétique, tantôt son humanité[38],[39].

Un récit oriental de l’Antiquité tardive explique à ce propos que les mages entendent mettre Jésus à l’épreuve et connaître sa nature : s’il est roi, il choisira l’or, s’il est prêtre, l’encens, et s’il est médecin, il optera pour la myrrhe. L’enfant déconcerte les trois sages en choisissant les trois présents[40].

Pour certains chercheurs, il est possible que pour l’un des présents, il ne s’agisse pas d’« or » mais d’une troisième substance aromatique, peut-être de l’ambre jaune[41].

Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Célébrons les rois :)

  1. Raymond dit :

    Il est bien possible que ces mages n’aient jamais existé.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s