Prendre soin- Infirmières et infirmiers


Il suffit d’avoir été malade une seule fois et d’avoir été hospitalisé, en urgence ou sur les étages, pour comprendre à quel point les infirmières(ers) travaillent fort.

Je les ai vu(e)s à l’œuvre particulièrement à l’urgence. Elles sont comme des abeilles; elles ne s’arrêtent jamais. Faut être en forme et en santé pour être infirmière…

Ces femmes-là ( puisque c’est un métier principalement féminin même s’il y a aussi des hommes qui l’exercent ) donnent la plupart du temps le meilleur d’elles-mêmes.

Existe-t-il des métiers ou professions où l’on vous oblige à faire du temps supplémentaire ? Certainement dans les métiers spécifiquement féminins.

Toutefois, ces femmes, qui ont choisi un des métiers les plus nobles, ont aussi une vie, des familles, des conjoints, etc.

Les obliger à faire du temps supplémentaires, c’est en quelque sorte bousiller leur vie privée.  Ne pas tenir compte qu’elles sont humaines.

Je conçois bien qu’il n’est pas facile de les remplacer…probablement qu’elles ne sont pas assez nombreuses…mais qui sera attiré vers une profession où on vous oblige à travailler ? Mises à part les workaholiques ou encore celles qui ont vraiment besoin d’argent…qui veut d’une vie où on ne peut pas prévoir le temps de travail ? Qui ?

Une profession majoritairement féminine…ben oui…prendre soin…Mais qui prendra soin d’elles quand elles seront brûlées? Quand elles auront perdu leur conjoint(e) parce qu’elle ne sont pas assez présentes au sein de leur foyer ? Quand le contact avec leurs enfants se sera dilué dans les heures supplémentaires qu’elles ne peuvent refuser ?

Oui, je sais bien que si on ne les oblige pas, on va connaître des problèmes majeurs…mais est-ce que c’est à elles de payer pour de mauvaises décisions ?

Je pense que non. Vivement une solution !

Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s