Des examens moins stressants ? Hein !!!


https://www.lesoleil.com/actualite/les-jeunes-liberaux-veulent-des-examens-moins-stressants-1f98d6d638e31c32950bc0245b6a6b94

J’ai enseigné le français et la littérature pendant 38 ans. Je pense que même si je suis à la retraite, je possède une certaine expertise du champ de l’enseignement.

La vie, en général, n’est jamais un long fleuve tranquille, sauf pour certains vraiment privilégiés.

L’école est le début d’une expérience de vie. Doit-on changer l’école telle qu’elle est ? Je ne sais pas; c’est probablement possible.

Mais depuis quelques années, on nous propose des méthodes qui Modifient le sens de l’apprentissage. Et sur ça, je ne veux pas me taire.

Intégrer des élèves en immenses difficultés d’apprentissage, je veux bien ( ça prend évidemment les ressources qui vont avec ça), mais on ne peut pas en intégrer à l’infini et ralentir le rythme de toute une classe.

Intégrer des élèves qui ne parlent pas un mot de français dans des classes de deuxième cycle du primaire, encore là, oui, mais à faible dose. Et pour l’élève qui va se décourager et pour le prof qui, s’il est un vrai prof, va vouloir tout faire pour aider ses élèves.

Ne plus imposer de devoirs aux élèves est une autre situation aberrante selon moi. Le prof explique, le transfert doit s’effectuer. Comment savoir si l’élève a compris s’il ne se retrouver pas à appliquer les consignes par lui-même ? Il faut bien qu’il s’exerce, qu’il prenne confiance en lui, qu’il sache qu’il a bien compris ce qu’on lui demande…Vous, les parents qui revenez du travail, ça ne vous tente pas d’aider vos jeunes ? Laissez-les à l’aide aux devoirs.

Permettre aux élèves d’aller dépenser leur énergie sur une bicyclette quand ils ne peuvent plus se concentrer… Bon…et le prof doit attendre qu’ils reviennent de leur Tour de France pour continuer son enseignement ?

Ne plus mettre de notes dans les bulletins…Ne plus faire échouer personne…Vous croyez vraiment que ça aide les jeunes ? Ils ne sont pas fous; ils savent qu’ils n’ont pas les connaissances voulues et plus on leur permet d’accéder à des niveaux supérieurs sans ces connaissances, plus ils vont s’enliser et à la fin, nous enliser nous-mêmes en tant que société. Parce que ces connaissances en moins, ça va bien finir par paraître quelque part…

Quand j’étais enseignante en littérature, l’examen final se faisait ainsi: 8 heures étaient allouées pour rédiger la dissertation finale. Huit heures coupées par segments de deux heures. Les étudiants savaient alors les sujets de dissertation, pouvaient faire des recherches à la maison et revenir avec ces informations en tête. Ils avaient droit au dictionnaire et à la grammaire. Plus que ça, …je l’écrivais pour eux ? Encore là, j’en ai attrapé qui copiaient. Comment faire pour rendre l’apprentissage de la littérature plus simple ? Huit heures pour rédiger un texte …. Vous objectez le nombre de mots ? Au plus, 1500…

Les étudiants en médecine n’auront plus de notes. Uniquement: a passé ou a échoué. Hishhhh, ça me fait vraiment peur.

Alors que les Jeunes Libéraux demandent des examens moins stressants, je me dis qu’ils sont inconscients de ce qu’est la vraie vie.

Un urgentiste ne pourra pas s’effacer parce qu’il a reçu quatre accidentés polytraumatisés la même journée.

Un dentiste ne pourra pas arrêter un traitement de canal parce que la patiente est trop turbulente.

Un professeur ne pourra pas décider d’aller au salon communautaire parce que quelques étudiants ont éprouvé ses nerfs.

La vie, c’est une succession de moments de stress et, souvent, le bonheur, c’est de se confronter à de vrais défis.

 

 

 

 

 

 

 

Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s